Comment installer le stand d'une foire

16.06.2017

Scritto da Enrico Gianni

Les foires sont des occasions très utiles pour promouvoir massivement des activités, des produits et même des entreprises entières. Bien sûr, vous devez être en mesure d’exploiter au mieux vos atouts. Installer le stand dans une foire où vous présenter votre entreprise, c’est comme aller au premier rendez-vous avec la personne dont vous pensez qu’elle est faite pour vous : il faut faire sensation et montrer le meilleur de soi. Mais sans mentir ou tromper, ça c'est sûr ! Même dans ces cas, les mensonges vous rattraperaient tôt ou tard. Tout comme pour un premier rendez-vous parfait, la clé du succès est l'organisation d’une préparation adéquate. Voyons donc ce qu'il faut faire et comment se comporter pour réussir à organiser une foire commerciale…en parvenant ainsi à conquérir votre bien – aimé client final !

Le choix pour votre installation foraine de succès

Vous y pensez jour et nuit depuis des mois maintenant, vous avez recueillis des informations à son sujet, beaucoup de gens vous en ont dit du bien, vous l’avez observé de loin, vous avez compris qu'elle était faite pour vous et ainsi à la fin c’est elle que vous avez choisie : la foire qu’il ne faut pas rater ! Pourquoi ce choix? Qu'a-t-elle que les autres non pas?

Eh bien, sûrement la foire qui vous convient doit être sinon strictement réservée à votre secteur au moins  inhérente : ce serait  un péché et une perte en termes économiques  et d’image de se laisser distraire par des foires hors contexte, seulement pour la frénésie du désir d’y être. Être présent là où ça compte est beaucoup plus important que d’être présent partout. Donc le mot d'ordre est : attendre la bonne ! Une foire spécifique pour votre secteur d’activité, peut-être bien connue, qui rassemble une clientèle variée et surtout très, très convoitée et considérée, un lieu idéal d’où par exemple lancer de nouveau produits, inaugurer une nouvelle ligne, vous faire connaitre ou tout simplement souligner votre présence sur le marché.

Participer avec un stand à une foire

Pour être des exposants à une foire il faut régler une quantité importante de démarches administratives : il est important de respecter tous les délais dans la présentation des documents et dans certains cas il est nécessaire de présenter aussi un minimum de projet d’installation, au moins pour choisir ou quoi qu’il en soit réclamer un stand d’une taille suffisante pour nos besoins.

Par conséquent, il est important d’avoir les idées claires dès le départ : de combien d’espace avons-nous besoin? Quelle est la position que nous croyons être la plus adaptée pour attirer les visiteurs? L'espace d'un stand nous convient-il? Doit-il y en avoir plus? Ou même est-il trop grand et désordonné?

Avons-nous des besoins particuliers outre les simples raccordements énergétiques? Une fois trouvées les réponses à ces questions et surtout, une fois qu’il nous sera accordé un rendez...heu...un espace rien que pour nous...on pourra se dire que la partie est presque gagnée ! À ce stade ça ne dépendra que de nous et de comment nous jouerons nos atouts sur le terrain…les meilleurs s’entend !

Préparer de façon à réussir un stand forain

Si pour un premier rendez-vous souvent on choisit de s’adresser à des professionnels pour obtenir un look impeccable (et on file chez le coiffeur, le barbier ou l’esthéticien si vous préférez, non sans avoir acheté pour l’occasion un habit adéquat), de présenter à une foire, il est décidemment obligatoire de s’adresser à des experts du secteur.

En fait, on aura d'abord besoin d'une idée gagnante : notre stand doit être beau, séduisant, doit laisser une trace et se rappeler à notre souvenir. Il doit être en ligne avec la tendance de l’entreprise et en représenter fidèlement l'image mais surtout…il doit faire sensation ! Les visiteurs du salon devront se souvenir de l'expérience vécue dans notre stand. Donc place aux installations originales et innovantes,  ce qui ne veut pas dire nécessairement spectaculaires. Bien au contraire: le plus souvent c’est la règle du Less is more qui prévaut, c'est-à-dire des installations essentielles mais impressionnantes dans leur simplicité.

Car souvent une cravate voyante ou un habit trop élaboré risquent en effet de rester dans les mémoires, mais plus pour leur inadéquation que pour leur classe et leur élégance, typiques au contraire d’une simple robe noire ou une cravate de couleur unie. Alors oui aux slogans, gadgets et tout ce qui peut rappeler à l'esprit du client, même après coup, le produit ou le  service dont nous faisons la promotion. Il faut garder à l’esprit que plus qu’un lieu on organise un événement. Il faut attirer, séduire et convaincre le client que, parmi les nombreuses possibilités, le seul choix judicieux c’est nous et personne d’autre !

Pendant la foire: la meilleure façon d'optimiser l’installation de son propre stand

...qui, dans le cas d'une foire n’est pas le seul en général...Mais la question est : nous voici arrivés au moment clé, à l'événement en soi. Pour l'occasion, nous aurons sorti nos plus beaux sourires et chassé la timidité: il est temps d'oser, d’ensorceler. Communiquer est le mot d’ordre et pour faire cela nous devons trouver le bon compromis entre les silences (qui ne soient pas trop gênants) et l’audace (agresser le visiteur est la pire chose que nous pouvons faire).

Distribuons des gadgets à profusion (du reste, qui n’aime pas recevoir de petits cadeaux?), expliquons notre entreprise en des termes simples, passionnés et pas trop techniques. Parlons de nous et de nos services, oui, mais n’oublions pas notre «proie»: saisissons l'occasion de la foire pour nous montrer ouverts et  prêts à écouter les besoins des clients, pour  répondre rapidement à toutes ces demandes diverses. Faisons en sorte qu'ils se sentent importants ! Mais n’oublions pas la chose la  plus importante : faisons-nous connaitre ou faisons connaitre notre produit / service ! Offrons des contenus, outre la forme, et des informations claires et utiles...si tout ira dans le bon sens, le client n’aura pas d’échappatoire : il sera à nous !

Si la carte de la foire est  bien jouée, l’entreprise dans son entier en tirera bénéfice et un avenir radieux apparaîtra bientôt à l'horizon. Dans de nombreux cas, c’est justement grâce aux foires que l’on atteint d’importants objectifs de budget, de marketing ou de communication. Ce peut être l'occasion de trouver de nouveaux clients, ainsi qu’une nouvelle inspiration pour fidéliser ceux qui existent déjà. Dans ces cas, se sont les détails qui font la différence: un sourire, une belle poignée de  main, une façon d'exposer clairement et une installation simple mais soignée, créative mais sans trop de fioritures, originale et impressionnante. Voilà les armes qu’il faut dégainer.

Comment y parvenir? Eh bien, les experts du secteur sont variés... si vraiment vous voulez vous adresser au meilleurs…il vous suffit de nous contacter!

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