Comment décorer un cabinet d’avocat classique

16.06.2017

Scritto da Enrico Gianni

Être un avocat est un de ces métiers intemporels, qui ne passera jamais de mode et qui difficilement perdra quelques-unes parmi ses caractéristiques fondamentales: la formalité, la rigueur et la sobriété. C’est en général une profession qui mise beaucoup aussi sur l'apparence et l'esthétique: un avocat à l'aspect négligé ou peu soigné tendra hélas à boycotter son propre succès en donnant de lui une image tout autre que gagnante.

Un professionnel bien habillé et qui prête attention aussi aux détails, au contraire, inspirera, à tort ou à raison, une plus grande confiance. L'apparence d'un cabinet d’avocat de succès suit, donc, la même logique. Ce n’est pas pour rien que le bureau typique d'un avocat est celui qui est défini “de représentation”: un espace qui accueille clients et collègues, respecte au mieux non pas tant l'image fidèle d’un professionnel, que l'idée gagnante et de succès que l’on veut transmettre.

Comment créer donc l’environnement adéquat et faire passer ce type de message? Y a-t-il des exigences auxquelles faire attention ou des erreurs desquelles il est important de se garder? Essayons de le découvrir ensemble en analysant pièce par pièce les éléments de décoration qui vraiment ne peuvent pas manquer dans un cabinet d’avocat qui se respecte.

Le pupitre principal: pièce maitresse d’un cabinet d’avocat classique

Imaginons d'entrer dans le cabinet de notre avocat de confiance. Quelle est la première chose qu’on remarque? Le pupitre, évidemment! Il représente le cœur de n'importe quelle cabinet d'avocat: grand, confortable, souvent majestueux et toujours conforme avec l’esprit général du cabinet.

Les magasins en ligne spécialisés dans la décoration de bureau montrent de très nombreuses typologies, certains plus classiques, peut-être en bois précieux, d’autres tournés vers la modernité, avec des lignes plus fluides et des matériaux plus innovateurs. Le dénominateur commun semble de toute façon être les dimensions. Au fond il doit pouvoir accueillir des tomes, des documents, de la correspondance, des accessoires et compléments, sans oublier, évidemment l’ordinateur portable ou le PC.

Dans un cabinet d’avocats associés, c'est-à-dire composé de plusieurs professionnels qui partagent des espaces communs mais qui bénéficient aussi de bureaux privés, il est possible par exemple de choisir des pupitres différents les uns des l’autres mais qui appartiennent à la même ligne, pour créer une impression d’unité et de personnalisation en même temps.

L’assise idéale d'une cabinet d’avocat classique

Le pupitre dont on a déjà parlé est en général accompagné d’une assise aussi importante, comme pour vouloir communiquer ouvertement les nombreuses heures que le professionnel y passe. Préférer des fauteuils en cuir semblerait un cliché, pourtant il semble que ce soit encore le choix le plus répandu.

Des propositions plus innovatrices ne manquent pas cependant. Il suffira en effet de faire un tour parmi les nombreux catalogues de décoration de bureaux en ligne pour découvrir des chaises de toutes les matières et formes: ergonomiques, en tissu, rabattables, réglables, avec ou sans roues, avec ou sans repose-têtes et accoudoirs, avec amortisseurs à pistons ou hi-tech, par l'exemple avec stéréo Mp3 intégrée. Inutile dire que la caractéristique fondamentale, au-delà du goût personnel et des différentes exigences, c’est qu’elle soit conforme à la réglementation…surtout dans un cabinet d’avocat!

Fauteuils pour les invités: un cabinet d’avocat est conçu pour accueillir

Outre à celle du professionnel, dans un cabinet d’avocat ne peuvent pas manquer les assises pour les clients. Si l’espace le permet, l'idéal serait de créer une petite zone pour un salon, loin du pupitre. De cette façon, les clients se sentiraient plus à l’aise pour affronter des questions parfois épineuses.

Les petits fauteuils, les tables basses, les canapés sont donc le bienvenus. Mais s’il n’y pas d’espace alors il est important que les assises accostées au pupitre soient les plus confortables possibles: il existe, par exemple, des modèles qui rappellent la ligne des fauteuils sans en reproduire les dimensions encombrantes. Dans un contexte comme le cabinet d’avocat ils pourraient être une bonne solution.

La librairie: élément centrale d’un cabinet d’avocat

S’il est vrai qu’une librairie est utile dans n'importe quel bureau, il faut dire que dans un cabinet d’avocat elle est obligatoire. Nous pourrions la définir presque un instrument de travail. En effet, si pour quelques-unes (peut-être plusieurs) des nouvelles professions qui sont en train de s’affirmer dans les dernières décennies, l'usage ou l’archivage des tomes, livres ou volumes est désormais presque superflu, dans un cabinet d’avocat c’est l’opposé qui est vrai.

Les codes civils ou pénaux, les réglementations, les documents de référence les plus variés doivent être bien exposés sur les étagères conçues ad hoc pour l’environnement. Le choix plus escompté mais cependant le meilleur semble être une librairie coordonnée au pupitre.

Faire un choix de rupture, en ayant une prédilection pour un style, un matériau ou une couleur différentes est une bonne idée seulement si ce choix est médité et raisonné, peut-être avec l'aide d'un expert, pour ne pas risquer de créer un tragi-comique effet de bazar.

Finissions: l'importance des matériaux dans un cabinet d’avocat

Nous pouvons avoir choisi les meilleurs meubles et les plus classiques, si les finissions du cabinet ne sont pas à l'hauteur, l'effet global sera toujours décevant.

Un sol de qualité assure un coup d'œil gagnant. En outre, c’est un élément fondamental en vue de cette idée de recherche et de soin de chaque élément à laquelle on faisait allusion au début. Aussi les fenêtres ont un rôle important: un bureau lumineux de par lui-même plus accueillant.

Ainsi pourquoi ne pas préférer des tons clairs ou des portes vitrées sur toute la hauteur?

Style: l’esprit d’un cabinet d'avocat de succès

Le meilleur style qu’on peut choisir pour décorer un cabinet d’avocat est certainement plutôt classique.

La créativité et la fantaisie excessives n'appartiennent pas en effet à ce monde. Les détaillants de meubles de bureau, même en ligne, offrent de nombreuses possibilités et alternatives dans nos choix: l'important est de s’en tenir à un goût simple, jamais excentrique mais plutôt institutionnel.

Le risque cependant est d'exagérer avec la rigueur, en créant un environnement qui met une barrière entre le client et le professionnel. Comme le suggèrent les nombreuses propositions en ligne, par à exemple aussi sur Pinterest, une bonne idée consisterait peut-être à s'orienter vers des couleurs ténues et pastel, pour conférer une impression de sécurité mais aussi de relaxation, idéale pour mettre un client dans de bonnes dispositions.

En bref, les propositions sont vraiment très nombreuses et nous serions ravis de vous indiquer celles qui conviennent le mieux pour vous. Consultez notre site Web pour vous faire une idée et n'hésitez pas à nous contacter pour une consultation directe efficace et créative!

ARTICOLI RECENTI

Recent Posts

Recent Posts