Comment décorer un bureau moderne

16.06.2017

Scritto da Enrico Gianni

Un bureau moderne, élégant et captivant, aux lignes fluides et aux couleurs pastel, essentiel et fonctionnel, simple mais recherché, linéaire mais de caractère. N'est-ce pas dans un environnement peut-être semblable à celui-ci que vous aimeriez passer vos journées de travail et, pourquoi pas, accueillir vos hôtes et vos clients?

Eh bien, si à première vue un tel résultat peut apparaître bien loin de vos possibilités, à une analyse plus approfondie vous pourriez être surpris de découvrir qu’un bureau comme celui décrit pourrait vraiment être à votre portée. Mais qu’est-ce qui confère à un bureau son aspect moderne? Quels sont-ils et comment doivent être les meubles et les compléments qui vraiment ne peuvent pas manquer? Voyons-le ensemble…

Pupitres pour bureaux modernes

Il est impossible, et même impensable, d’imaginer un bureau de n'importe quel style, dimension ou aspect qui soit privé d'un pupitre ! Ce meuble est le cœur de tout lieu de travail, c’est le lieu où nous passons la plupart de notre temps, le premier et dans l'absolu l’instrument le plus utilisé au service de notre activité. Mais comment un bureau peut-il être défini moderne? Quelles caractéristiques doit-il posséder?

En consultant les sites de détaillants de meubles la réponse apparaît évidente : une dimension et une polyvalence mais aussi une linéarité, des matériaux de nouvelles génération comme les résines et le verre travaillé, des couleurs claires, des structure plurivalente qui dans beaucoup de cas sont un clin d'œil à un style nord-européen essentiel, des accessoires multitasking et toujours, obligatoirement une hauteur conforme à la loi. Donc, dans un bureau moderne sont désormais bannis les pupitres présidentiels? Pas du tout tout ! Ils sont seulement revisités!

Si votre goût personnel vous pousse vers une table importante et, pourquoi pas, d’aspect massif, vous ne devez pas pour cela renoncer au style moderne. Il suffira d’associer à un pupitre de grandes dimensions, recherché et unique, des compléments qui dédramatisent l’environnement et soient surtout orientés vers l’hi-tech: une lampe essentielle, un téléphone au design original à utiliser comme complément de décoration, un porte-plume dans un matériel innovateur.

Peur de dépasser le budget? Pas de panique ! Consultez les offres en ligne et faites confiance seulement aux détaillants spécialisés: ils sauront vous conseiller et vous aider à satisfaire vos exigences.

Archive pour un bureau moderne

Archive…qu’y a-t-il de moins moderne actuellement? A l’ère du numérique et de l’Economie Verte, la tendance consiste heureusement à éliminer la paperasse inutile, à réduire au minimum les archives physiques et à imprimer seulement l'essentiel justement pour ne pas se retrouver submerger par les documents à ordonner et à conserver.

Mais, convenons en, l'objectif d'un bureau « sans papier » est encore loin d’être atteint. Tous nous devons encore nous battre pour cataloguer des documents papier, mettre de côté des factures et des reçus et ranger de la manière la plus ordonnée et récupérable possible n’importe quelle feuille ou feuillet volant. Voici pourquoi, même dans les bureaux les plus modernes, un meuble d’archive grand et pratique ne saurait manquer. Mais existent-ils des solutions pour rajeunir ce meuble?

D'un côté le terme même qui le définit reporte à l’esprit de poussiéreuses armoires grises en fer-blanc, toutes alignées pour former un mur triste qui sent le vieux et la paperasse, de l'autre le Web nous propose de très beaux rayonnages aérés, clairs et ouverts sur lesquels on peut poser des classeurs décorés par toute sorte de motifs, ou des boîtes modernes et ordonnées, ou encore des documents et des livres à poser même horizontalement pour conférer du mouvement, sans être attachés aux anciennes normes non écrites qui prévoyaient des rangées et des rangées de livres un après l'autre.

Mais de solutions il en existe beaucoup, beaucoup d’autres: meubles suspendus, avec portes ou vitrines, petites colonnes d’étagères, petites armoires polyvalentes. Mais surtout, ce qui fait la différence, ce sont les matériaux: résines, bois, métaux et même verre dépoli… il n’y a pas de limite à l'imagination. L'important est de chercher quelque chose d’unique et de différent et qui conjugue fonctionnalité et volume avec linéarité et modernité.

Design pour tous

Design et budget low-cost: deux conceptions différentes, toutes deux très recherchées par celui qui s'apprête à meubler et décorer un bureau et surtout deux objectifs apparemment inconciliables. Mais est-ce vraiment ainsi? Un bureau moderne, élégant, à l'avant-garde doit-il nécessairement impliquer une dépense élevée en termes d'ameublement?

Si vous avez toujours désiré et admiré ces très originales pièces design qui désormais peuplent les revues et les sites Web spécialisés, sachez que votre rêve pourrait devenir réalité même si votre portefeuille n'est pas tout à fait celui de Pininfarina. Oui, parce que décorer un bureau avec quelques meubles design n'est pas si impensable. Sur la toile ils sont nombreux les détaillants de meubles de bureau haut de gamme qui mettent à disposition de leurs clients leurs précieux conseils en leur qualité d'experts du secteur.

De cette façon ils réussissent aussi à guider un néophyte dans le choix de la pièce design le plus appropriée, pour la marier intelligemment avec des meubles plus simples pour ne pas faire augmenter le budget, en garantissant un résultat moderne et original en même temps. Donc, si vous aviez lorgné cette chaise pour un bureau design, ce meuble unique en son genre ou ce lampadaire qui vous a fait s'écrier WOW…n'hésitez plus ! Faites confiance aux experts du secteur et laissez-vous vous aider à harmoniser design et portefeuille!

Technologie et décoration

Dans un bureau qui peut être défini moderne, certainement la technologie a un rôle essentiel. Les dispositifs hardware qui devront être installés seront donc multiples et quoique la tendance du secteur soit celle de les rendre petits et toutefois dans le design, il est quand même nécessaire de les accompagner avec des compléments de décoration grands et fonctionnels. Pensons donc à une étagère apte à accueillir une grande imprimante fax: pourquoi ne pas une utiliser une étagère qui au besoin peut être fermée avec des portes coulissantes? Et les divers modems, boitiers d’ordinateur, téléphones multi-tons etc.?

À chaque dispositif sa place : pupitres équipés pour cacher les boitiers, compartiments qui abritent (et masquent) les modems et ainsi de suite…les solutions efficaces et économiques sont multiples. Mais un bureau moderne qui se respecte doit intégrer la technologie…eh bien oui ! On peut désormais disposer par exemple de pupitres avec les claviers intégré, de petites armoires qui au besoin deviennent des écrans pour projecteurs ou tableaux multi-médiaux…bien sûr, les frais dans ces cas augmentent…mais on peut toujours compenser en choisissant parmi les nombreux compléments disponibles à bon marché.

En conclusion l’idée-clé semble être précisément celle-ci: un mélange intelligent entre haut de gamme et compléments low-cost, pour créer un environnement unique, personnalisé, très moderne et surtout à la portée de tous les bourses.

Mais pour ne pas courir le risque de créer d’improbables mélanges dans lesquels les meilleures pièces se perdent dans un tas de babioles mal choisies…adressez-vous à nous, les vrais experts du secteur!

ARTICOLI RECENTI

Recent Posts

Recent Posts